BORA BORA
SITE OFFICIEL / OFFICIAL WEBSITE
Le temps à Bora Bora 04:47 AM
Tel. +689 40 60 58 00
courrier@commune-borabora.pf

Information
12 mars 2018

Dans sa séance du 9 mars 2018, le conseil municipal de Bora Bora présidé par le Maire Gaston TONG SANG a arrêté et approuvé les comptes administratifs de l’exercice 2017 puis les budgets de l’exercice 2018.

IMG 4819

Comptes administratifs et comptes de gestion 2017

Depuis sa prise de fonction, le payeur des îles Sous-le-Vent Max CHAMBON assiste à la séance dite des budgets afin de présenter son analyse comptable sur l’exercice de la Commune. Concernant l’exercice 2017, bien que Bora Bora détienne « une trésorerie confortable » ainsi qu’une « bonne capacité d’autofinancement », il « incite toujours à la prudence », d’autant que l’île vient de dépasser la barre des 10.000 habitants.

Qu’il s’agisse du budget principal ou des budgets annexes de la restauration scolaire, des ordures ménagères et déchets, de l’assainissement et de l’eau industrielle, les chiffres des comptes administratifs du Maire concordent avec ceux des comptes de gestion du receveur municipal. Ainsi, le résultat de l’exercice 2017 est excédentaire de 176.376.578 xpf (pour un total en fonctionnement de 83.488.028xpf et de 92.888.550xpf en investissement). Avec le cumul de l’exercice précédent, la Commune affiche un résultat définitif de clôture 2017 de 365.783.037xpf (soit de 202.337.169xpf en fonctionnement et 163.445.868xpf en investissement).

Le 1er adjoint au Maire Willy TEMARII a soumis au vote l’ensemble des délibérations, qui ont été approuvées à l’unanimité des membres présents.

Budget 2018

Le Maire a repris la présidence de séance. Il a rappelé que lors de la séance précédente consacrée au débat d’orientations budgétaires, le conseil municipal avait défini les grands projets composant le budget principal et les budgets annexes. On retrouve ainsi la construction d’un atelier municipal à Povai, la poursuite des études de travaux de bétonnage, plusieurs études d’aménagement ou de rénovation des sites publics (écoles, établissements sportifs, plateau tsunami, places publiques, etc.), l’éclairage public, l’acquisition d’engins et matériaux communaux ou encore le développement de projets environnementaux. Le budget principal de la Commune pour l’exercice 2018 équilibré en recette et dépense a été arrêté et approuvé avec un total global de 2.202.418.086xpf correspondant à 1.391.432.590xpf en fonctionnement et 810.985.496xpf en investissement.

Le projet de construction de l’atelier de Povai est d’ores et déjà en cours. Le marché a été lancé en début d’année pour un démarrage des travaux dans le second trimestre et ce, durant huit mois environ, en fonction des conditions météorologiques. Le coût total de l’opération s’élèverait à 270 millions de Fcfp.

Aide aux associations

Les associations sont des forces vives pour notre fenua car elles agissent bénévolement dans les domaines de l’éducation, de la culture, du tourisme, de l’environnement ou du sport. En cela, la Commune applique une politique d’accompagnement à travers des subventions allouées à l’année.

Lors de cette dernière séance, le conseil municipal a délibéré sur les grandes associations (celles dont le budget dépasse les 3 millions de Fcfp) qui recevront une subvention en fonction de leur convention d’objectifs. Il s’agit du comité Heiva Rau, du comité du tourisme, Bora Bora activités, Ia vai ma noa Bora Bora, Bora Bora animara, la coopérative de pêche Terei’a, Te iho tumu, Te tama e te mau matahiapo et le district de va’a. Pour rappel, lors de sa séance du 18 décembre 2017, les membres du conseil ont délibéré sur les subventions à accorder aux associations Radio Bora, Bora games connection et le COL des jeux ISLV.

Création d’emplois

Comme chaque année, afin de renforcer les équipes municipales en raison des festivités du Heiva i Bora Bora, il est proposé la création d’emplois saisonniers : 24 surveillants du domaine public, 4 manœuvres, 8 agents de propreté et 4 agents logistique. Les personnes intéressées pourront postuler à partir du 23 avril. Aussi, compte tenu des nécessités de service, surtout en matière de sécurité civile et publique, deux postes d’agent de police et trois postes de sapeurs pompiers professionnels seront ouvert à candidature. Les personnes intéressées pourront postuler du 3 avril au 4 mai.

Pour pallier au surcroît d’activité, dans la spécialité technique notamment, le conseil municipal a décidé d’ouvrir 2 postes : un assistant technique en soutien au responsable du service technique, dont les candidatures seront à déposer à partir d’aujourd’hui jusqu’au 30 mars, ainsi qu’un responsable du service environnement, dont l’offre d’emploi sera diffuser courant juillet.

Tous les dossiers de candidature ainsi que les renseignements relatifs seront à retirer auprès des Ressources humaines de la Mairie.

L'Actualité    Vendredi 22 Novembre 2019

  • 01 juillet 2019

    Que le Heiva i Bora Bora 2019 commence !

    Ca y est… le Maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang a ouvert officiellement les festivités du Heiva i Bora-Bora 2019, en compagnie du Ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu et en présence des membres du jury, des associations, des bénévoles et de la population… tous acteurs de cette magnifique fête populaire. Le décor est planté. Tout le... Lire la suite...
  • 27 juin 2019

    Bora Bora poursuit son développement économique et...

    Bora Bora est résolument une île « eco-friendly », et la préservation de son lagon reste du devoir de chacun. Pour sa part, le conseil municipal -accompagné des associations et professionnels de la destination- poursuit sa démarche écotouristique globale et en particulier celle relative à son lagon. Le ministère du tourisme en présence de la ministre... Lire la suite...
  • 17 avril 2018

    Les élections territoriales 2018 en pratique

    La commune de Bora Bora rappelle à sa population que le premier tour des élections territoriales aura lieu ce dimanche 22 avril et le second tour le dimanche 6 mai. Exceptionnellement à Bora Bora, les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 20 heures. Où et comment voter Comme à l’accoutumée, les électeurs inscrits dans les districts de Nunue 1,... Lire la suite...
  • 19 mars 2018

    Vers une plateforme environnementale

    Depuis le 9 mars, l’expert Environnement et littoral du Pôle Mer SUEZ est à Bora Bora pour réaliser une étude concernant la mise en place de sondes de surveillance de la qualité de l’eau du lagon et de sondes acoustiques pour la surveillance de l’activité biologique animale. En marge de ses travaux, et à la demande du Maire Gaston TONG SANG, Eric BLIN... Lire la suite...
  • 12 mars 2018

    Le conseil municipal approuve les budgets 2018

    Dans sa séance du 9 mars 2018, le conseil municipal de Bora Bora présidé par le Maire Gaston TONG SANG a arrêté et approuvé les comptes administratifs de l’exercice 2017 puis les budgets de l’exercice 2018. Comptes administratifs et comptes de gestion 2017 Depuis sa prise de fonction, le payeur des îles Sous-le-Vent Max CHAMBON assiste à la séance... Lire la suite...