BORA BORA
SITE OFFICIEL / OFFICIAL WEBSITE
Le temps à Bora Bora 03:24 AM
Tel. +689 40 60 58 00
courrier@commune-borabora.pf

Information
30 octobre 2020
Ce matin, en conférence de presse, le Maire de Bora Bora, Monsieur Gaston TONG SANG, en présence de représentants État et Pays, des délégataires de services publics de la commune, a eu le plaisir d'annoncer que Bora Bora a été retenu par l'Union européenne dans le cadre d'un consortium européen nommé "IANOS".
IANOS
Bora Bora accomplit depuis plusieurs années une démarche environnementale exemplaire qui en fait une des îles les plus en pointe pour la préservation de son écosystème.La Commune de Bora Bora s’engage maintenant sur la transition énergétique tout comme elle s’est engagée précédemment sur l’eau potable, l’assainissement et la gestion des déchets. Son statut d’île à vocation touristique et la saisonnalité de ses besoins électriques justifient d’autant plus de promouvoir des solutions qui puissent fournir l’île en énergie renouvelable tout en protégeant son environnement et le bien- être de ses habitants.
L’Union Européenne a compris l’urgence de freiner le changement climatique pour préserver les territoires insulaires, particulièrement fragiles aux aléas climatiques. L’initiative européenne IANOS en faveur d’une énergie propre pour les îles européennes aide les îles comme Bora Bora à se rallier aux énergies renouvelables, créer de l’emploi et favoriser la croissance économique tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, accompagne la Commune de Bora Bora dans sa transition énergétique. La mise en place du projet SWEET « Solar and Sea Water Experiment for Energy Transition » conduit par Akuo et la commune de Bora Bora avec le soutien du projet européen IANOS, s’aligne avec les ambitions européennes, appuie les ambitions de l’autorité communale et répond aux besoins des habitants.
Le projet européen « Integrated Solutions for the Decarbonization and Smartification of Islands » (IANOS) est financé par l’Union Européenne via le fond Horizon 2020. Porté par plus de trente-quatre acteurs européens, dont Akuo Energy, partenaire privilégié de la commune de Bora Bora, fait partie, il a pour objectif de diminuer l’empreinte carbone des îles européennes et de les orienter vers l’indépendance énergétique en 2050. Bora Bora est la seule île française ayant été retenue par l’Union Européenne dans le cadre de ce programme. Deux îles pilotes ont été choisies pour mettre en place des solutions opérationnelles et adaptées aux conditions insulaires, qui pourront être facilement réplicables dans le reste des îles européennes. Bora Bora, intègre ce projet en tant que « fellow island » pour tester la réplicabilité de ces solutions dans des contextes présentant des défis techniques et économiques différents.
L’Union Européenne en coopération avec les acteurs du consortium IANOS, financera une grande partie des dépenses. Les fonds euro- péens, reçus par la Commune et Akuo, seront déployés dans le cadre du projet SWEET sous la gestion et supervision de la Commune de Bora Bora. Un système d’accompagnement technique, administratif et financier est cependant mis en place pour accompagner la commune dans les étapes du projet et progresser vers un système énergétique.
Le projet a pour finalité de décarboner les secteurs de la production d’électricité et du transport terrestre et lagunaire sur Bora Bora. Des projets complémentaires destinés à promouvoir l’agriculture locale, la valorisation d’activités industrielles en lien avec l’eau et un bâti plus écologique sont aussi déployés pour un résultat final holistique et durable. Dans le cadre du projet SWEET, Akuo accompagne la commune de Bora Bora tout au long du processus fournissant un support technique et économique pour répondre aux besoins en énergie renouvelable de l’île.
Le projet est divisé en deux phases:
La première phase, en cours d’exécution, est centrée sur l’augmentation de la part des énergies renouvelables de l’île et la promotion d’une agriculture locale et inclusive. En pratique 2MW d’Agrinergie©, 2MW d’Aquanergie© associés à des technologies de stockage vont être déployés sur l’un des motus de Bora Bora.
La phase 2 met en place un réseau de transport zéro carbone et développe l’énergie thermique des mers qui valorise le secteur industriel lié à l’eau, décarbone le secteur du bâti et produit de l’électricité verte.
Partenaire clé du projet, la commune représente le pivot administratif et financier essentiel pour la concrétisation du projet.
Au-delà de ses obligations vis-à-vis de l’UE et des coordinateurs du projet IANOS, la commune :
- Fournit un soutien pendant la structuration du projet,
- Facilite la coopération entre les acteurs impliqués : Union Européenne, Akuo et tiers acteurs,
- Coopère avec les autres communautés énergétiques insulaires.
En participant au projet IANOS, Bora Bora s’engage à répliquer les solutions déployées dans les îles pilotes et à décarboner son mix énergétique.La Commune s’engage aussi auprès de ses habitants afin de les inclure (ainsi que les décideurs politiques) dans la transition vers une économie plus durable et résiliente. Au-delà des bénéfices pour le développement durable de l’île, en participant au projet IANOS, Bora Bora inscrit sa démarche de durabilité dans une logique de coopération européenne à long terme, facilitée par les financements publics.

L'Actualité    Mardi 15 Juin 2021

  • 01 février 2021

    Les grandes orientations 2021

    Le conseil municipal de Bora Bora s’est réuni très tôt, cette année, pour débattre des grandes orientations budgétaires 2021. Le Maire Gaston TONG SANG a en effet donné le ton, lors de la dernière séance tenue samedi, pour que les projets soient mis en place dès à présent. Tous les domaines d’intervention sont concernés : l’économie, l’éducation,... Lire la suite...
  • 30 octobre 2020

    Bora Bora retenue par l'Union européenne pour son...

    Ce matin, en conférence de presse, le Maire de Bora Bora, Monsieur Gaston TONG SANG, en présence de représentants État et Pays, des délégataires de services publics de la commune, a eu le plaisir d'annoncer que Bora Bora a été retenu par l'Union européenne dans le cadre d'un consortium européen nommé "IANOS". Bora Bora accomplit depuis plusieurs... Lire la suite...
  • 29 mai 2020

    La relance du tourisme est une priorité à Bora Bora

    Sur invitation du Maire Gaston TONG SANG, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française Dominique SORAIN et le Président du Pays Edouard FRITCH se sont rendus à Bora Bora vendredi 29 mai pour convenir du plan de relance du tourisme de l’île. En effet, selon les autorités, la reprise de l’économie passe par la reprise du secteur du... Lire la suite...
  • 26 mai 2020

    Investiture du conseil municipal de Bora Bora

    En application de l’article 1er du décret n° 2020-571 du 14 mai 2020, les conseillers municipaux élus dans les communes dans lesquelles le conseil municipal a été élu au complet lors du scrutin organisé le 15 mars 2020, telle que la commune de Bora Bora, sont entrés en fonction le lundi 18 mai 2020. En effet, la liste Bora Bora to tatou ai’a menée par... Lire la suite...
  • 01 avril 2020

    Cellule urgence emploi de bora bora : plans de...

    Suite aux réunions de M. le Maire Gaston TONG SANG avec les hôteliers et les membres du Comité du Tourisme et de Bora Bora Activités le 19 mars dernier, il a été décidé une stratégie de « résilience », de gestion engagée de la crise et d’ores et déjà de gestion de cette sortie de crise. La Cellule Urgence Emploi -créée par la Commune de Bora Bora-... Lire la suite...