BORA BORA
SITE OFFICIEL / OFFICIAL WEBSITE
Le temps à Bora Bora 07:42 AM
Tel. +689 40 60 58 00
courrier@commune-borabora.pf

Un lagon propre, un engagement pour demain

Toujours fidèle à mon engagement d'offrir à mes concitoyens le climat harmonieux auxquels ils aspirent, j'ai choisi d'inscrire mon mandat de Maire de Bora Bora dans une démarche de développement durable. Les actions entreprises depuis 1989 sont nombreuses et variées.

Les importants progrès réalisés dans la protection des ressources en eau, la préservation du milieu naturel, la gestion des déchets ont permis d'engager la commune dans un processus continu d'amélioration aboutissant voilà plus de dix ans à l'obtention du label Pavillon Bleu.

La renommée de Bora Bora demeure car elle a su faire face aux contraintes liées à son insularité et préserver ses ressources naturelles tout en poursuivant son développement économique, principalement touristique et urbain. Afin d’atteindre un tel niveau de performance, la politique urbaine et environnementale de la commune a mis en place un plan à long terme axé sur la résolution de trois problèmes récurrents : l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement des eaux usées et la gestion des déchets.

Gaston Tong Sang
Maire de Bora Bora depuis 1989

Les grands projets de la commune

L'accès à l'eau

Dans le domaine de l’eau potable, le réseau de distribution a été renforcé et bouclé en 1997. L’alimentation est assurée par la réalisation de forages supplémentaires, puis complétée en 2001, en 2006 et en 2007 par trois usines de dessalement d’eau de mer.

De plus, en 2005, un traitement tertiaire par membranes d’ultrafiltration a été mis en place sur la station d’épuration de Povai permettant de produire aujourd’hui 500m3/j d’une eau recyclée de haute qualité destinée non seulement à l’arrosage mais également aux usages industriels et à la protection incendie. A l’heure actuelle cette unité permet d’économiser plus de 10% des ressources naturelles d’eau douce de l’île. La réussite du projet de réutilisation des eaux usées sur Bora Bora a été récompensée par le prix de l’innovation Suez en 2005.

La mise en place de trois usines de dessalement d’eau de mer par osmose inversé permet d’alimenter l’ensemble de la population de l'île ainsi que les hôtels situés sur les motu. La valorisation des usées produit une ressource complémentaire, l'eau industrielle, utilisée notamment pour l'arrosage des espaces verts des hôtels et espaces publics.

 L'assainissement

En termes d’assainissement, Bora Bora est désormais doté d’un réseau d’assainissement collectif sur l’ensemble de l’île. Le traitement étant réalisé par deux stations d’épuration biologiques ayant une capacité de 20 000 équivalent habitant permet d’obtenir d’excellents résultats sur la qualité des eaux de baignade sur les vingt plages de l’île.

Avec la pose d'un réseau d'assainissement collectif et le traitement des eaux usées dans deux stations d'épuration biologiques, la création d'une station de traitement des graisses et le renvoi des huiles de restauration à Tahiti pour valorisation par une entreprise locale.

La gestion des déchets

En matière de gestion des déchets, la collecte en porte à porte a été mise en place en 1997, suivi de la réalisation d’un centre de compostage de déchets verts en 2002 et d’un Centre d’Enfouissement Technique de classe 2 et 3 en 2007.

Avec la réalisation d'un centre de compostage de déchets verts, la réalisation d'un Centre d'enfouissement technique (CET) de classe 2 et 3, la mise en place de la collecte sélective des déchets recyclables et spéciaux. En 2011, la commune a procédé à une extension du CET et à la création d'un casier d'enfouissement de catégorie 2 supplémentaire. En 2012, le programme de collecte des déchets a été optimisé, la tarification révisée, différentes filières de traitement des déchets mises en place.

Afin d'être toujours performante dans le domaine du développement durable, la commune de Bora Bora poursuit ses efforts en matière d'alimentation en eau potable, de distribution d'eau industrielle, d'assainissement des eaux usées, de gestion des déchets, d'énergie et d'amélioration de la qualité du cadre de vie.

Agriculture 100% naturelle

Le principal engagement des élus est d’offrir à la population de Bora Bora un droit à la bonne santé. Ce droit à la vie saine est possible grâce à l’accès à l’eau potable et un environnement préservé, mais également grâce à des aliments 100% naturels.

L’initiative des élus depuis juin 2013 est un centre agricole avec des produits locaux 100% naturels, sans produits chimiques mais juste avec ce que la terre offre. Ce site se veut être plus qu’un marché où les consommateurs pourront cueillir eux-mêmes leurs produits et assister à leur évolution. Plus qu’une école, ce centre étendu sur 4 hectares offre une véritable formation théorique et pratique. Pas moins de 30 jeunes en ont bénéficié, et plusieurs d’entre eux vivement déjà de cette manne financière. La cuisine centrale bénéficie déjà des produits naturels de cette ferme depuis août 2013.

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans le soutien d’un formateur expérimenté et avéré, M. Johnny RYDGE, sans l’implication des agriculteurs locaux réunis en association, et sans l’impulsion des élus communaux. À terme, ce site sera, en plus d'un centre de formation, une banque pour graines, une station d'engrais à base de compost ou d'algues, une station de production de miel et bénéficiera aux particuliers comme aux professionnels.

Le pavillon bleu

L’environnement et le développement durable tiennent une place importante dans la politique communale. Il s’agit du fer de lance de l’équipe municipale mené depuis plus de vingt ans. Les efforts de la commune sont récompensés par l’obtention du prestigieux label du Pavillon bleu pour la 17è année consécutive, symbole d’une volonté environnementale exemplaire.

Soucieuse de préserver ses ressources tout en assurant son développement socio-économique, Bora Bora s'est engagée depuis plusieurs années dans une politique visant à protéger durablement son environnement et à garantir un espace de vie le plus sain possible pour sa population. 
Les actions menées en ce sens ont permis à la commune de remporter le prix de l'innovation Suez en 2005 pour le projet d'eau industrielle, le prix de la Marianne d'Or en 2007, et le label Pavillon Bleu depuis les années 2000.

Créé par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité. Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère "environnement" dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

Pour plus de renseignements : environnement@commune-borabora.pf

La sensibilisation

En parallèle de ces grands travaux, des campagnes de sensibilisation et de protection à l’environnement ont été mises en place avec l’aide des associations environnementales de l’île pour accompagner la commune dans ses projets de développement durable.

Ainsi, la commune soutient avec ses moyens surtout financiers, les associations de l’île qu’elles soient du domaine de l’environnement, du tourisme, de la culture, de l’éducation et du sport. Tous les ans, la commune prévoit environ 830 000 euros (100 000 000 Fcfp) de subventions dans son budget, en faveur de 40 associations de l’île.

Des programmes d’éducation à l’environnement et au développement durable ont aussi vu le jour avec le soutien et le concours de l’équipe pédagogique des maîtres d’école de l’île. L’éducation est associée à chaque projet de sensibilisation environnementale communal avec notamment la nomination d’un référent éducation au sein du comité de gestion et de suivi du Pavillon Bleu crée en 2005.

Pour plus d'informations sur l'ensemble des projets de la commune, contacter le secrétariat de la mairie au 40 605 800 ou à courrier@commune-borabora.pf.