BORA BORA
SITE OFFICIEL / OFFICIAL WEBSITE
Le temps à Bora Bora 05:02 AM
Tel. +689 40 60 58 00
courrier@commune-borabora.pf

Un tourisme de haute qualité

Première activité économique de l’île, Bora Bora est le poumon de l’économie touristique de la Polynésie. Pas moins de 80% des touristes venus en Polynésie visitent l’île de Bora Bora.

Ile romance par excellence et destination privilégiée des couples en lune de miel, des familles, des people ou encore des chefs d’entreprises en séminaire, Bora Bora est dotée d’une infrastructure hôtelière très variée s’intégrant parfaitement dans la magie du décor exceptionnel de l’île. Une réforme législative de 2009 est venue améliorer les dispositions spécifiques à la Polynésie en matière de mariage des étrangers afin de favoriser le tourisme nuptial.

Ainsi, le mariage de deux personnes de nationalité étrangère ne résidant pas sur le territoire national peut être célébré dans la commune de leur choix, sans condition de résidence de l’un ou l’autre des futurs époux dans la dite commune. Le concept original du bungalow sur l‘eau est un must à ne pas manquer : conçu dans le plus pur style polynésien, il offre un niveau de confort d’exception avec un accès direct dans les eaux turquoises du lagon, la possibilité d’admirer les fonds sous-marins à travers un plancher en verre et le privilège de savourer le petit-déjeuner livré à bord d’une pirogue.

Favoriser l'économie à travers les sites touristiques et les richesses environnementales et lagonnaires de l'île est donc un engagement politique pour un développement durable qu'a pris la commune de Bora Bora depuis de nombreuses années. En tant que principale ressource économique de l'île, l'activité touristique est suivie de près et encadrée par le conseil municipal.

 

Gaston TONG SANG
Maire de Bora Bora depuis 1989


Un panel d'hébergement de qualité

Le tourisme s’est fortement accru depuis ces dix dernières années. Grâce aux investissements réalisés par la commune en matière d’environnement, plusieurs structures hôtelières de grand standing se sont installées sur l’île.
Parmi les onze établissements hôteliers présents sur l’île, on retrouve les grandes marques telles que Le Hilton, L’InterContinental, Le Méridien, Le Four Seasons, Le St Regis, Le Pearl Beach, Le Maitai Polynesia ou le Sofitel.

En perspective, le Maire souhaite l’ouverture de l’aéroport de Bora Bora à l’international pour y recevoir directement les jets privés. En effet, tout au long de l’année, ce ne sont pas moins de 100 jets privés qui se garent sur le tarmac de la l’aérodrome après avoir transité par Tahiti.

En dehors de la clientèle hôtelière, l’île accueille aussi tout au long de l’année les croisiéristes en escale pour quelques heures, sur la place de Vaitape ou sur la magnifique et célèbre plage de sable blanc de Matira. Malgré la crise économique mondiale, Bora Bora a bien maintenu son activité touristique.

La promotion de la culture

Depuis 1989, pour privilégier l'emploi local, les hôtels ont l'obligation d'utiliser des feuilles de pandanus cultivées localement pour la couverture des bungalows. La culture de pandanus est de tradition sur l'île, elle nourrit de nombreuses familles polynésiennes. Environ une cinquantaine de familles vivent de la confection de pandanus servant à la couverture des complexes hôteliers. Ces familles résident principalement sur la commune associée de Anau.

Le tourisme passe aussi par la promotion de notre culture, à travers des événements comme le Heiva i Bora Bora, la course de pirogue Hawaiki Nui va'a, la compétition de sports nautiques Iron Mana, le rassemblement religieux Tauru’a Varua, etc. Le Heiva i Bora Bora est internationalement connu, il est l’un des plus beaux Heiva de Polynésie car il a su préserver son aspect de fête populaire réunissant les populations des cinq districts venues soutenir leurs groupes mis en compétition aux travers de chants, de danses, d’activités sportives traditionnelles, de décoration des baraques foraines ou de chars fleuris…

Cinq groupes concourent afin d’empocher un maximum de prix offerts par la commune. Il s’agit des groupes de Nunue, Tiipoto, Amanahune, Anau et Faanui. Aujourd’hui, la population de l’île maintient son héritage et patrimoine culturel aux travers de travaux manuels tels que le tressage, le coprah, la confection de pandanus, de colliers et d’ornements reflétant un mode de vie simple. Ces travaux sont ainsi mis à l’honneur lors du Heiva, ils rappellent la vie d’antan.

Différents sports traditionnels sont aussi au programme : course de pirogue, le lancer de javelots, le triathlon, la pêche et la course de porteurs de fruits.

Le tourisme et l'environnement

Les hôteliers de l’île ont par ailleurs mis en place des programmes de protection à l’environnement et invitent volontiers les scolaires à visiter leurs jardins de corail, leurs nurseries de poissons, de raies ou de tortues.

A ce jour, le Méridien Bora Bora est le premier hôtel au monde à disposer d’un centre de tortues vertes depuis plus de dix ans déjà. Le centre écologique de tortues marines Bora Bora turtle center permet de sensibiliser les populations locales et les touristes à la sauvegarde et la gestion durable de l’environnement. Le centre a pour but de sensibiliser les populations locales et les touristes à la sauvegarde et à la gestion durable de leur environnement. Pour cela quelques activités sont proposées :

  • L'observatoire sous-marin: point de vue unique sur les tortues marines, les poissons et les coraux de la lagune.
  • Les aquariums pédagogiques: larves de poissons, invertébrés et coraux sont présentés afin de découvrir les richesses cachées du milieu corallien
  • Le bassin tactile: interagir avec des animaux particuliers qui peuplent le lagon
  • La pépinière de corail: participer de manière active au repeuplement des récifs dégradés
  • Le musée: exposition permanente sur le fonctionnement de nos écosystèmes
  • Le laboratoire: découvrir l'infiniment petit par le biais de microscopes

Bora Bora turtle center travaille en partenariat avec l’hôtel Le Méridien, la Direction de l’environnement, EDT GDF Suez, Le Centre d’études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CESTMed) et la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Pour plus d’informations au sujet de ce centre écologique : http://www.boraboraturtles.com/fr

L’hôtel l’Intercontinental Thalasso and Spa est le tout premier hôtel du monde à utiliser la climatisation à l’eau de mer (appelé S.W.A.C Sea Water air Conditionning) pour la totalité de ses besoins en la matière. En plus d’être utilisée pour climatiser tous les bâtiments de l’hôtel. L’eau de mer des profondeurs fournit l’eau nécessaire à tous les soins de la thalassothérapie du Deep Ocean Spa by Algotherm.

L’exemple de Bora Bora montre qu’un développement économique et urbain performant est possible tout en étant respectueux de l’environnement et en préservant l’identité culturelle de l’île. Sans le savoir, l’île de Bora Bora par ses actions en faveur de l’environnement, s’est inscrite depuis une vingtaine d’années dans un processus global de développement durable et fait aujourd’hui figure, à juste titre, d’exemple dans l’ensemble de la zone pacifique.

Un florilège d'activités touristiques

Les fonds sous-marins de Bora Bora enchantent les inconditionnels de la plongée : ballet des raies manta et des majestueux requins, rencontre avec les tranquilles napoléons et la multitude de poissons multicolores, plongeurs débutants ou confirmés y trouveront palmes à leurs pieds.

Une large gamme d’activités terrestres ou nautiques est aussi proposée par les hôtels de l’île ou les prestataires privés : tours en hélicoptère, randonnées pédestres ou excursions en 4x4 vers l’intérieur de l’île, parachute ascensionnel, promenades sur le lagon en bateau à fond de verre, en pirogue à moteur, à bord de voiliers ou d’élégants yachts, pêche en haute mer, pique nique sur un motu et nourrissage des raies et des requins sont quelques unes des activités à savourer.

Bora Bora, c’est aussi une gastronomie raffinée, mariant mets français et internationaux, agrémentés de spécialités polynésiennes au rythme envoûtant des chants et danses traditionnels.

Pour plus de renseignements, le Comité du Tourisme, organisme associatif, rattaché au GIE Tahiti Tourisme mais subventionné par la commune de Bora Bora, est à votre disposition. Situé sur le quai de Vaitape, il accueille du lundi au vendredi de 9h à 16h00, ou est exceptionnellement ouvert le week-end et jour férié pour les croisiéristes. Le Comité du Tourisme de Bora Bora a pour vocation de vous informer sur l’événementiel de notre île et de vous orienter vers les prestataires adhérents à Bora Bora Activités qui concerne les secteurs suivants :

  • les activités touristiques, terrestres, aériennes, aquatiques, culturelles,
  • les pensions, les hôtels,
  • les restaurants, les snacks,
  • les boutiques, les bijoutiers, les transporteurs

Pour plus de renseignements sur les activités, se renseigner auprès du Comité du tourisme : info-bora-bora@mail.pf