Secours et Sécurité
La commune dispose sur son territoire de moyens matériels suffisants en matière de sécurité et de secours à personne.
La sécurité est assurée sur tout le territoire communal 24H/24H, 7J/7J durant toute l’année avec une brigade de 25 agents de police municipale. Récemment, dans le cadre de la prévention de la délinquance, la commune s’est dotée d’un système de vidéoprotection de haute performance. Ainsi, seize caméras couvrent les zones publiques du complexe sportif Teriimaevarua, la place publique de Vaitape (centre ville), et les écoles de Nunue.
A terme, la commune prévoit de couvrir tous les lieux publics ainsi que les écoles des communes associées de Faanui et Anau. La mise en place d’un poste de commandement de vidéoprotection, n’empêche pas la circulation de patrouilles sur les voies publiques.
En matière de secours, la commune dispose d’un centre de secours et de sapeurs pompiers bien équipé en moyens matériels et roulants (ambulance, camion-citerne etc…). Une brigade de quinze sapeurs-pompiers volontaires est au service de la population. Elle s’est également dotée d’un plan de sauvegarde permettant aux autorités de prendre toutes les mesures de sauvegarde nécessaires lors de catastrophes naturelles.
Pour tous soins de blessés légers, la commune a sur son territoire un dispensaire et dispose de moyens d’évacuations sanitaires en cas d’accidents graves ou autres. Une évacuation sanitaire a lieu soit en direction de l’hôpital de l’île voisine, Raiatea, ou soit vers celui de Tahiti, par voie maritime avec la navette communale de secours, ou par voie aérienne avec l’hélicoptère d’une société privée ou sur les vols domestiques de la compagnie aérienne locale. L’héliport se situe près du complexe sportif de Teriimaevarua.
- La police municipale : 40 67 70 41
- Les pompiers : 18
- La gendarmerie : 40 60 59 05
- L'infirmerie : 40 67 70 77
- Les médecins de garde : Dr DUVAL (40 67 67 07), Dr JUEN (40 67 70 52), Dr LOPEZ (40 60 36 36), Dr SEMERARO (40 67 70 62)