BORA BORA
SITE OFFICIEL / OFFICIAL WEBSITE
Le temps à Bora Bora 03:30 AM
Tel. +689 40 60 58 00
courrier@commune-borabora.pf

Information
01 février 2021

Le conseil municipal de Bora Bora s’est réuni très tôt, cette année, pour débattre des grandes orientations budgétaires 2021. Le Maire Gaston TONG SANG a en effet donné le ton, lors de la dernière séance tenue samedi, pour que les projets soient mis en place dès à présent. Tous les domaines d’intervention sont concernés : l’économie, l’éducation, l’environnement, le tourisme et la sécurité.   

IMG 20210130 113543 Copie

Renforcement du pôle sécurité

En décembre, afin d’assurer la sécurité publique et civile d’une population en constante augmentation, le conseil municipal a renforcé la brigade avec six agents de police, dont deux dédiés à l’équipe nautique et cinq sapeurs-pompiers professionnels. Le nombre de policiers municipaux s’élève ainsi à 32, de sapeur-pompiers professionnels à 11, de sapeur-pompier volontaire à 16 et de gardien de site public à 7. Les effectifs étant désormais importants sur leur site actuel, le Maire a décidé d’entamer les premières études pour la conception et la réalisation d’une caserne des pompiers à Bora Bora. Le bâtiment sera construit à Povai, devant l’atelier municipal de Povai. La brigade de police restera quant à elle à Vaitape.

Les écoles s’agrandissent

Le 11 janvier, les élèves de l’école élémentaire de Faanui ont effectué leur rentrée dans les locaux de l’ancien collège de Bora Bora, mis à disposition gracieusement par le Pays. Au mois de décembre, les services techniques de la mairie ont entrepris des travaux de réhabilitation du site en état d’abandon et de vétusté avancé. Ainsi, 11 salles de classe, les bureaux administratifs, le réfectoire et la cour intérieure ont été entièrement rénovés et financés en régie. Les élèves y seront logés durant deux ans, temps nécessaire aux travaux de démolition et de construction de leur nouvelle école à Faanui. Par arrêté n°195/DIE/FIP du 20/02/2020, la Commune de Bora Bora a bénéficié d’une subvention du FIP à hauteur de 373 540 382Fcfp pour la reconstruction de l’école élémentaire Temarutuitui. Le montant total s’élève à 400 millions de Fcfp clé en main.

On reste dans le domaine de l’éducation, mais on change de commune associée pour Nunue où le local de la circonscription pédagogique a été détruit avant la rentrée. L’objectif est de libérer le site de 771 m² pour accueillir les nouveaux bâtiments de l’école maternelle Namaha 1 : 4 salles de classe, 1 salle de stockage, 1 bureau, des sanitaires et un espace jardin couvert. Les travaux sont prévus pour 6 mois et s’élèvent à 201 millions de Fcfp clé en main.

Une étude d’aménagement de la zone des écoles de Namaha va démarrer également en 2021. Elle consiste en la révision de la circulation routière, incluant l’évacuation des eaux pluviales, pour améliorer les flux de véhicules qui s’y rendent pour déposer et récupérer les enfants.

Le projet SWEET et autres travaux environnementaux

Le conseil municipal a approuvé en fin d’année dernière la perception d’une subvention accordée par le consortium IANOS (Integrated Solutions for the Decarbonization and Smartification of Islands) pour le projet SWEET (Solar and Sea Water Experiment for Energy Transition) co-conduit par la société Akuo Energy. Pour rappel, l’objectif de ce projet est de diminuer l’empreinte carbone de l’île et de s’orienter vers l’indépendance énergétique en 2030, via l’Agrinergie, l’Aquanergie et l’hydrogène pour automobiles légères, lourdes et pour bateaux.

Les chantiers nécessaires à la qualité de service public que la commune souhaite améliorer ne s’arrêtent pas là. A Namaha, deux plateformes réservées aux bassins d’eau potable se préparent en vue d’alimenter directement les zones d’habitation environnantes et les écoles qui s’agrandissent.

Le bétonnage de 800m de route à Faanui est également prévu au programme, afin de protéger le réseau surpressé et permettre aux riverains du quartier Matahoa de se rendre plus facilement à leur domicile. Des travaux de sécurisation sont aussi prévus dans cette zone, notamment au niveau des ponceaux.

En investissement, le Maire a proposé aux membres du conseil municipal de poursuivre les travaux d’extension du réseau d’assainissement collectif et la rénovation des armoires électriques cette année.

Lancement de la plateforme touristique « Bora Bora officiel »

Malgré la crise sanitaire mettant à mal l’activité principale de l’île qu’est le tourisme, le comité du tourisme a poursuivi ces travaux afin d’être plus que prêt au moment de la relance. Ainsi, en fin d’année dernière, le plan d’actions 2020-2025 de Bora Bora approuvé par le conseil municipal a été présenté et retenu le Gouvernement de la Polynésie française qui l’a inscrit à la feuille de route du tourisme polynésien Fari’ira’a Manihini 2025.

Depuis, les travaux ont bien avancé. Tout a été représenté au conseil municipal samedi dernier et adopté à l’unanimité. Parmi les premières actions retenues, figure quatre noms à déposer en tant que marque, deux étant semi-figuratives et deux autres verbales. Figure également la plateforme qui recense l’ensemble des prestataires d’hébergement et des activités terrestres-maritimes-aériennes proposées à Bora Bora. On parlera ainsi d’art de recevoir, de destination exclusive, d’hospitalité et d’accueil d’« invités » et non de « touriste » au sens industriel du terme.

Le Maire tiendra une conférence de presse au mois de Mars pour développer la stratégie et activer la plateforme.

Le Grand Vaitape

C’est incontestablement le projet de développement urbain le plus important de la mandature. Le Maire envisage un site fleuri avec un espace de vie pour la population et les associations, une place réservée au traditionnel Heiva i Bora Bora, des boutiques de luxe et le futur hôtel de ville. Notre culture mérite d’être mise en avant, c’est pourquoi l’ancien collège sera transformé en musée avec différentes thématiques, telles que l’Océanie, l’arrivée des GI, l’histoire de Bora Bora, etc. En termes de superficie, le Grand Vaitape s’étalerait sur 8 hectares. Un Memorandum of understanding (MoU) a été signé en 2020 avec le Pays afin que les études puissent être amorcées cette année.

La liste des projets budgétisés pour cette année 2021 n’est pas exhaustive mais les principaux y sont étayés. En attendant que la crise sanitaire et économique passe, les dépenses seront gérées avec prudence et résilience.

L'Actualité    Mardi 15 Juin 2021

  • 01 février 2021

    Les grandes orientations 2021

    Le conseil municipal de Bora Bora s’est réuni très tôt, cette année, pour débattre des grandes orientations budgétaires 2021. Le Maire Gaston TONG SANG a en effet donné le ton, lors de la dernière séance tenue samedi, pour que les projets soient mis en place dès à présent. Tous les domaines d’intervention sont concernés : l’économie, l’éducation,... Lire la suite...
  • 30 octobre 2020

    Bora Bora retenue par l'Union européenne pour son...

    Ce matin, en conférence de presse, le Maire de Bora Bora, Monsieur Gaston TONG SANG, en présence de représentants État et Pays, des délégataires de services publics de la commune, a eu le plaisir d'annoncer que Bora Bora a été retenu par l'Union européenne dans le cadre d'un consortium européen nommé "IANOS". Bora Bora accomplit depuis plusieurs... Lire la suite...
  • 29 mai 2020

    La relance du tourisme est une priorité à Bora Bora

    Sur invitation du Maire Gaston TONG SANG, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française Dominique SORAIN et le Président du Pays Edouard FRITCH se sont rendus à Bora Bora vendredi 29 mai pour convenir du plan de relance du tourisme de l’île. En effet, selon les autorités, la reprise de l’économie passe par la reprise du secteur du... Lire la suite...
  • 26 mai 2020

    Investiture du conseil municipal de Bora Bora

    En application de l’article 1er du décret n° 2020-571 du 14 mai 2020, les conseillers municipaux élus dans les communes dans lesquelles le conseil municipal a été élu au complet lors du scrutin organisé le 15 mars 2020, telle que la commune de Bora Bora, sont entrés en fonction le lundi 18 mai 2020. En effet, la liste Bora Bora to tatou ai’a menée par... Lire la suite...
  • 01 avril 2020

    Cellule urgence emploi de bora bora : plans de...

    Suite aux réunions de M. le Maire Gaston TONG SANG avec les hôteliers et les membres du Comité du Tourisme et de Bora Bora Activités le 19 mars dernier, il a été décidé une stratégie de « résilience », de gestion engagée de la crise et d’ores et déjà de gestion de cette sortie de crise. La Cellule Urgence Emploi -créée par la Commune de Bora Bora-... Lire la suite...