Le récent rapport de la Chambre territoriale des comptes (CTC) a suscité un certain nombre de remarques sur la gestion des comptes de la commune depuis 2019. Réuni en séance le 23 mai, le conseil municipal a pris acte des observations, à l’unanimité, avec sérieux et responsabilité.
Il tient ainsi à réaffirmer ici, avec clarté et transparence, le sens de son action publique : œuvrer chaque jour pour le bien commun, dans un esprit de justice, de solidarité et d’écoute des réalités de notre population.
Des choix assumés pour préserver l’accessibilité des services publics
Si la CTC convient que le budget principal excédentaire est en parfaite santé, il est reproché à la commune un certain déséquilibre dans ses budgets annexes. C’est une décision pleinement assumée : le conseil municipal a fait le choix de ne pas alourdir les charges qui pèsent sur ses concitoyens. Dans un contexte où le coût de la vie augmente, il n’est pas envisageable de pratiquer des tarifs excessifs pour accéder aux services publics locaux, tels que la cantine scolaire, l’eau, l’assainissement et la collecte des déchets.
Ce choix de modération tarifaire est aussi un acte de responsabilité sociale. Il reflète notre volonté de maintenir l’égalité d’accès pour tous aux services essentiels, sans distinction de revenus.
Un soutien fort au tissu associatif, une richesse de notre fenua
La vitalité de notre territoire repose aussi sur l’engagement de ses habitants. Les associations jouent un rôle irremplaçable dans la vie locale, qu’elle soit sportive, culturelle, sociale, environnementale, etc. C’est pourquoi la commune maintient son engagement à leurs côtés, à travers des subventions attribuées pour lutter contre l’oisiveté, développer la pratique sportive, protéger notre environnement, accompagner nos matahiapo, etc. A titre d’exemple, une importante subvention est octroyée au comité Heiva Rau pour l’organisation de notre Heiva i Bora Bora qui regroupe tous les districts de l’île.
Ce soutien est un levier de cohésion sociale et de dynamisme communautaire puisque ces subventions bénéficient à toutes les générations.
Des mesures correctives déjà engagées
Conscients que certains points doivent être améliorés, les services municipaux ont d’ores et déjà mis en place plusieurs mesures concrètes. Il est d’ailleurs regrettable que la Chambre n’ait pas procédé au retrait de 3 des 8 recommandations dans son rapport final puisque celles-ci ont été dûment prises en compte, telles que :
- Un rapport sur les orientations budgétaires et un compte administratif du budget principal et des budgets annexes, tous deux complétés des informations et des annexes obligatoires conformément aux articles D.2312-3 et R. 2313-3 du C.G.C.T ;
- Une information formalisée et écrite des décisions prises par le Maire sur délégation du conseil municipal, dès la première séance de 2025, conformément à l’article L.2122-23 du C.G.C.T bien qu’elles fassent déjà l’objet d’une communication orale auprès des élus et d’un affichage en mairie ;
- La mise en place d’un plan pluriannuel de planification et de suivi des investissements du budget principal et des budgets annexes acté avant le vote du budget principal et des budgets annexes de l’exercice 2025 ;
- De même que le rattachement exhaustif des charges et des produits a été effectués dès 2025 ;
Un service public eau et assainissement engagé pour protéger notre lagon
- Des services publics de l’eau et de l’assainissement performants
La commune de Bora et ses délégataires (Vaitehi pour l’eau potable et Polynésienne des Eaux pour l’assainissement) apportent un des meilleurs services à la population de Polynésie, dans un contexte particulier où la protection de notre lagon est l’enjeu majeur. La commune est fière des résultats obtenus depuis de nombreuses années :
- 100% de conformité en eau potable, mais aussi en assainissement depuis plus de 20 ans, alors que seules 12 communes de Polynésie françaises y arrivent ;
- Un rendement élevé, oscillant entre 70 et 80% depuis 10 ans (contre 40 à 50% pour de nombreuses communes des IDV) ;
- Des équipements modernes et complexes pour assurer la continuité du service...
Toutefois, nous devons poursuivre nos efforts, continuer à investir dans nos infrastructures, comme nous le faisons avec la société Vaitehi depuis le début du contrat, en adaptant les investissements en fonction des besoins :
- Sur les usines pour augmenter la capacité de production ;
- Sur les réseaux, pour diminuer les fuites
- Sur les extensions pour potabiliser les motus et autres secteurs de l’île.
- Un contrôle rapproché pour une rentabilité maitrisée
Pour un service de qualité, un contrôle rapproché des prestataires est indispensable. A ce titre, la commune pilote ces contrats à travers des réunions techniques régulières mais aussi via un Conseil de Surveillance qui se réunit 2 fois par an (pour l’eau potable), ou encore lors de la présentation des comptes rendus techniques et financiers, en conseil communal. Dans le cadre des conseils de surveillance, la commune et son concessionnaire procèdent à un examen approfondit des résultats techniques et économiques du contrat. Grâce à ce partenariat de proximité, la commune a obtenu de son délégataire de réengager dans la concession plus de 400 MF sans impact sur le prix de l’eau correspondant à des résultats supérieurs aux objectifs visés pour les années 2023 et 2024 mais aussi en projection d’ici à 2030.
Une collectivité mobilisée pour apporter les éclairages nécessaires à la CTC
Dans un souci de transparence, la commune, mais aussi le concessionnaire du service public de l’eau Vaitehi, ont apporté un grand nombre de réponses aux observations de la CTC. Nous ne pouvons que regretter qu’une infime partie des éléments formulés n’ait été reprit par la CTC dans son rapport final.
Néanmoins, la commune entend renforcer davantage son contrôle effectif sur ses délégations de service public. Il demeure toutefois essentiel de souligner que les excellents résultats atteints en matière de services publics environnementaux n’auraient pas été possibles sans l’appui d’un partenariat public-privé solide et engagé.
Une équipe mobilisée au service de sa population
C’est effectivement ce qui anime le conseil municipal à poursuivre ses projets d’envergure, tel que le lancement d’une stratégie de transition énergétique ambitieuse, orientée vers la décarbonation progressive de l’île et une plus grande autonomie énergétique. Ces investissements structurants témoignent de la volonté de préparer l’avenir sans sacrifier le présent.
Certes ces choix difficiles peuvent prêter à débat. Mais le conseil municipal les assume avec courage, humanité et transparence.
Merci à la population de Bora Bora qui soutient et qui encourage le conseil municipal à rester fidèles à nos valeurs.
Merci aussi aux agents de la commune, aux partenaires et à tous les acteurs locaux qui, chaque jour, œuvrent avec détermination au service de tous.