Sur invitation du Maire Gaston TONG SANG, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française Dominique SORAIN et le Président du Pays Edouard FRITCH se sont rendus à Bora Bora vendredi 29 mai pour convenir du plan de relance du tourisme de l’île. En effet, selon les autorités, la reprise de l’économie passe par la reprise du secteur du tourisme et des services satellites qui représentent environ 10 % de la richesse produite en Polynésie avec plus de 10 000 emplois, dont 3 000 rien qu’à Bora Bora.
Les propriétaires d’hôtels impliqués
Le Maire a accueilli les officiels à la mairie, où les acteurs des hébergements touristiques avaient pris place. Il a convié les propriétaires des grands hôtels étoilés, leurs directeurs d’établissement, ainsi que les représentants de villa de luxe. Il s’agissait, pour les représentants de l’Etat du Pays, d’écouter les attentes, les propositions et les contraintes auxquelles sont confrontés les acteurs du tourisme et l’équipe communale depuis l’arrêt des vols internationaux. La question du redémarrage dans les plus brefs délais de l’activité touristique a été au cœur des discussions avec l’ensemble des professionnels concernés pour trouver des solutions et un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise d’une activité commerciale, viable et responsable. L’objectif est de préserver la situation sanitaire « Covid-free », véritable atout pour la Polynésie française, tout en permettant le retour des touristes et en assurant la sécurité de la population.
Le premier magistrat de l'île n'en est pas à sa première rencontre avec eux, puisque dès le mois de mars il a mis en place un plan concerté pour, justement, l'après-crise sanitaire. La volonté du Maire est dans un esprit de responsabilité et de concertation, de lier reprise économique et préservation de la santé de tous.
Les prestataires unis pour redynamiser leur activité
Le deuxième temps fort de la journée a été marqué par la réunion technique avec les représentants de Bora Bora activités. Cette association regroupe toutes les activités du tourisme : les prestataires nautiques, terrestres, les transporteurs et taxi, les restaurateurs, les commerces à vocation touristique. BBA travaille donc en synergie avec les hôtels. Rainui BESINEAU, en sa qualité de président du comité du tourisme de Bora Bora et vice-président de Bora Bora activités, a présenté la feuille de route et la stratégie des « 4R » élaborée avec la Commune de Bora Bora en avril.
Il s’agit de Réorganisation, Réouverture, Résistance et Relance, et de la création du label de qualité BoraBoracare+. Les autorités ont été attentifs aux mesures barrières qui seront prises par ces milliers de patentés.
Des projets pour la relance
Après une courte pause, le Maire a présenté son conseil municipal nouvellement installé et les projets qui pourraient relancer l'économie de manière progressive à Bora Bora.
Troisième temps fort, la présentation des projets de développement durable et de protection de l’environnement pour garantir l’attractivité du lagon de Bora Bora. Le Grand Vaitape, chantier conséquent porté par le conseil municipal, serait aussi une source d’emploi bénéfique pour de nombreuses familles. Pour rappel, le Grand Vaitape s’étalera donc sur plus de 8 hectares et comprendrait sera un site fleuri avec un espace de vie, une place réservée aux manifestations culturelles dont le renommé Heiva i Bora Bora, des boutiques de luxe et le futur hôtel de ville. Notre histoire mérite d’être mise en avant, c’est pourquoi l’ancien collège sera transformé en musée avec différentes thématiques, telles que l’Océanie, l’arrivée des GI, etc. Le site prendra les couleurs de nos traditions et sera couvert de pandanus, toujours dans l’optique de valoriser nos ressources naturelles et préserver les familles de l’île.
Ces réunions étaient indispensables pour les représentants de l’Etat et du Pays, accompagnés de leurs collaborateurs respectifs : deux administrateurs pour l’Etat ; le vice-président, les ministres de l’emploi et du tourisme, de la santé et de l’équipement pour le Gouvernement ; ainsi que la première vice-présidente de l’Assemblée. Tous étaient attentifs aux préoccupations du conseil municipal de Bora Bora et aux vœux des acteurs touristiques de l’île. Avant de repartir à Tahiti, le Haut-commissaire et le Président du Pays ont formulé leur soutien aux projets de relance du Maire, et leurs volontés fermes d’accompagner administrativement et financièrement à leur réalisation dans les meilleurs délais.