Le Maire de la commune de Bora Bora, M. Gaston TONG SANG, a réuni son conseil municipal le 24 septembre 2025. Ci-dessous le compte-rendu des délibérations à l'ordre du jour.
A la demande du Trésorier Payeur des ISLV, il est demandé à l’assemblée délibérante de se prononcer sur la suite réservée aux divers contribuables irrécouvrables. Cela va permettre une meilleure lisibilité des comptes dans le Budget Communal.
A la demande du Trésorier Payeur des ISLV, il est demandé à l’assemblée délibérante de se prononcer sur la suite réservée aux divers contribuables irrécouvrables. Cela va permettre une meilleure lisibilité des comptes dans le Budget Communal.
A la demande du Trésorier Payeur des ISLV, il est demandé à l’assemblée délibérante de se prononcer sur la suite réservée aux divers contribuables irrécouvrables. Cela va permettre une meilleure lisibilité des comptes dans le Budget Communal.
Conformément à la règlementation, le concessionnaire de production et de distribution publique d’énergie électrique de Bora Bora est tenu, chaque année, de remettre un rapport d’activité à la commune concédante. Il convient ainsi aujourd’hui de le soumettre à l’assemblée délibérante, en mettant en exergue les chiffres clés. A titre d’exemple, le réseau de distribution de Bora, alimenté depuis l’unique centrale de production thermique de l’île, est constitué de 4 départs HTA 14,4 kV totalisant à fin 2024 une longueur de 68,09 km, principalement souterrain dont 9,5 % de lignes HTA aériennes soit 6.45 km. Le réseau basse tension totalisait 96,62 km, dont 23,2 % en aérien. La fréquence du courant électrique à Bora Bora est de 60 Hz. Les ventes d’énergie en 2024 s’élevaient à 44,178 GWhs, en hausse de 4.74% par rapport à l’année précédente.
Par délibération n°76/2021 du 07/07/2021, le conseil municipal a approuvé la signature de l’avenant n°6 à la convention de concession de production et de distribution publique d’énergie électrique de Bora Bora avec la société EDT dans lequel figurait un ensemble de travaux à réaliser dans le cadre du projet SWEET, ainsi que des opérations d’investissement nécessaires au bon déroulement de leur mission de service public. C’est ainsi que la batterie BESS a été réceptionnée en Mai 2025 et que l’important projet de viabilisation des motu a été initié.
L’avenant n°7 s’inscrit dans cette continuité de développement durable, et met également en avant un plan pluriannuel de renouvellement des équipements et machines (notamment des groupes) avant la fin de concession prévue en 2030. Un volet non négligeable sur la transition et le mix énergétique sera également déployé. L’objectif étant, comme il était déjà demandé en 2021, que ces projets n’aient aucun impact sur les tarifs afin de préserver le panier du foyer.
Rendu obligatoire par les dispositions du code général des collectivités territoriales, tout service public industriel et commercial doit faire l’objet d’une présentation d’un rapport annuel sur le prix et la qualité des services.
L’essentiel de l’année 2024 en chiffres : on dénombre 3 347 clients desservis au 31 décembre 2024, soit une augmentation de 2% par rapport à 2023. Cette augmentation et l’activité touristique en hausse ont entraîné une augmentation significative du volume d’eau potable vendu, qui s’établit à 1 799 519 m3 en 2024, contre 1 129 663 m3 en 2023, soit 6,8% d’augmentation. Le rendement du réseau s’établit à 68,4 % en 2024, contre 67 % en 2023. Plusieurs actions ont été engagées afin de stabiliser le réseau et d’en améliorer la performance.
L’année 2024 a notamment été marquée par le renouvellement des osmoseurs de Faanui, ainsi que par leur renforcement, actuellement encore en cours de réalisation. En termes d’investissement, il est prévu pour 2026 la poursuite du projet du motu Tevairoa, ainsi que les travaux de viabilisation du motu Mute au motu Tevairoa. Concernant les aspects techniques et financiers, les comptes-rendus annuels seront consultables auprès du secrétariat.
Rendu obligatoire par les dispositions du code général des collectivités territoriales, tout service public industriel et commercial doit faire l’objet d’une présentation d’un rapport annuel sur le prix et la qualité des services. À la suite de la signature du nouveau contrat de délégation de service public le 21 mars 2024, le présent compte rendu intègre désormais le service d’assainissement ainsi que celui de l’eau industrielle, et couvre la période d’avril à décembre 2024.
L’essentiel de l’année 2024 en chiffres : le service d’assainissement recense 2 630 abonnés en 2024, traduisant une progression de 3,1 % sur un an. Les stations d’épuration de Bora Bora ont traité un volume total de 866 019 m³ d’eaux usées, contre 927 713 m³ en 2023. Le rendement global des deux installations s’établit à 99 %, soit une amélioration de +1 point par rapport à l’exercice précédent. Enfin, il convient de souligner que l’ensemble des contrôles effectués a confirmé la conformité des rejets aux normes en vigueur.
Concernant le service d’assainissement, 40 abonnés ont été recensés en 2024.Le volume d’eau industrielle produite s’élève à 65 823 m³, représentant environ 7,6 % des eaux usées collectées et traitées. Par ailleurs, le rendement brut du réseau d’eau industrielle s’établit à 69 %, contre 85,4% en 2023.
Comme évoqué dans les rapports des années précédentes, le document fait à nouveau ressortir la nécessité d’un réseau pluvial afin de remédier aux entrées d’eaux de claires parasites, qui reste un problème permanent pour les stations d’épuration de Povai et de Faanui. Plus que la nécessité d’un réseau pluvial, il est urgent de sensibiliser la population à l’interdiction de déverser ses eaux de pluies dans le réseau d’eaux usées. Rappelons que cette interdiction figure dans le règlement du service d’assainissement, des sanctions pécuniaires sont appliqués aux usagers identifiés. En outre, le délégataire nous signale la nécessité de rétrocession des postes de refoulement privés des établissements hôteliers, visant à optimiser le fonctionnement du réseau d’assainissement.
L’année 2024 est marquée particulièrement par le démarrage du nouveau contrat de délégation de service public à partir d’avril, et l’utilisation de la Sewerball permettant de diagnostiquer l’infiltration des eaux claires parasites. Concernant les aspects techniques et financiers, les comptes-rendus annuels seront consultables auprès du secrétariat.
Le Centre d’Enfouissement Technique (CET) doté de son casier de catégorie 2 affecté aux ordures ménagères arrive en fin d’exploitation. Les estimations indiquent une saturation du casier à partir du mois d’avril 2026.
Afin de répondre au besoin urgent, il convient de procéder à la construction d’un nouveau casier de catégorie 2. De ce fait, il est sollicité une demande de subvention au titre du Fonds Intercommunal de Péréquation 2026 afin de financer les travaux.
La police municipale et les forces de sécurité de l’État ont vocation, dans le respect de leurs compétences respectives, à intervenir sur l’ensemble du territoire de la commune. En aucun cas, il ne peut être confié à la police municipale de mission de maintien de l’ordre. C’est pourquoi, une convention de coordination entre la police municipale de Bora Bora et le commandement de gendarmerie a été signée le 30 août 2024 afin de préciser le cadre des missions conjointes.
Suite à la mise en place d’unités spécifiques au sein de la police municipale de Bora Bora, telles que la brigade nautique et la brigade cynophile, cet avenant vient préciser les modalités d’engagement de chacune des parties prenantes dans le cadre de missions conjointes.
Dans la même logique que la convention de coordination qui lie la police municipale de Bora Bora à la gendarmerie de Polynésie française, visant à préciser les termes du partenariat entre les deux services ainsi que la nature des missions conjointes, il convient à présent de proposer à l’assemblée délibérante une convention de coordination avec la Direction régionale des douanes de Polynésie française. L’objectif de chacune des parties prenantes est clair : mutualiser les moyens dont disposent les forces de l’ordre pour lutter contre toutes formes de stupéfiants sur le territoire de Bora Bora.
Il est possible de télécharger un acte en cliquant sur le titre. Plus d'informations concernant ladite séance par email à communication@commune-borabora.pf.