Le Maire de la commune de Bora Bora, M. Gaston TONG SANG, a réuni son conseil municipal le 17 janvier 2026. Ci-dessous le compte-rendu des délibérations à l'ordre du jour.
1. Délibération fixant le débat sur les Orientations générales du Budget de la commune pour 2026
Il est proposé aux membres du conseil municipal de se prononcer sur le rapport des opérations réalisées en 2025 ainsi que sur le débat fixant les Orientations générales du Budget de la commune pour l’année 2026.
En partenariat avec le Centre du service national, la commune accueille traditionnellement les appelés à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) dans les locaux de la mairie. A compter de l’année 2026, sur demande du Centre du service national, un nouveau format sera mis en œuvre et nécessitera des espaces plus importants, notamment en extérieur afin d’organiser des ateliers et des jeux stratégiques. Après une visite des lieux, le complexe Teriimaevarua a désormais été retenu comme site d’accueil de la JDC. Par convention entre chaque partie, il convient donc de fixer les modalités de mise à disposition.
La commune a été sollicitée par courriel du 2 décembre 2025 par la Direction des transports terrestres afin de mettre à disposition un site communal en vue d’organiser les contrôles techniques des véhicules à Bora Bora, en lieu et place de la Direction de l’Equipement qui ne souhaite plus accueillir ce dispositif à compter de l’année 2026. Dans un esprit de continuité de service public, bien qu’il s’agisse d’une compétence du Pays, la commune est à même de répondre favorablement par la mise à disposition du complexe Teriimaevarua selon le tableau prévisionnel des déplacements des contrôleurs techniques de la section des véhicules pour l’année 2026. L’objectif partagé avec la Direction des transports terrestres étant de permettre aux sociétés de Bora Bora de pouvoir continuer à travailler dans de bonnes conditions, en préservant les contrôles sur l’île. La présente convention vise ainsi à fixer les modalités d’accueil, ainsi que les conditions d’occupation sur site, tout en veillant aux autres activités présentes.
Sur préconisation de la Cour territoriale des comptes, en vue notamment de sécuriser l’accompagnement de la commune envers les associations, il est proposé d’établir par le biais d’une convention les modalités d’autorisation d’occupation temporaire des associations occupant un local communal. Par la présente, il s’agit d’autoriser l’association Bibliothèque Te fare Moemoea à occuper un local situé sur la parcelle communale cadastrée AR-91 sise à Vaitape, pour l’année 2026.
Sur préconisation de la Cour territoriale des comptes, en vue notamment de sécuriser l’accompagnement de la commune envers les associations, il est proposé d’établir par le biais d’une convention les modalités d’autorisation d’occupation temporaire des associations occupant un local communal. Par la présente, il s’agit d’autoriser l’association Radio Bora Bora à occuper un local situé sur la parcelle communale cadastrée AR-85 sise à Vaitape, pour l’année 2026.
Sur préconisation de la Cour territoriale des comptes, en vue notamment de sécuriser l’accompagnement de la commune envers les associations, il est proposé d’établir par le biais d’une convention les modalités d’autorisation d’occupation temporaire des associations occupant un local communal. Par la présente, il s’agit d’autoriser la Fédération Te mau aroa à occuper un local situé sur les parcelles communales cadastrées AR-91 et AR-92 sises à Vaitape, pour l’année 2026.
Sur préconisation de la Cour territoriale des comptes, en vue notamment de sécuriser l’accompagnement de la commune envers les associations, il est proposé d’établir par le biais d’une convention les modalités d’autorisation d’occupation temporaire des associations occupant un local communal. Par la présente, il s’agit d’autoriser l’association Bora Bora Animara à occuper un local situé sur la parcelle domaniale cadastrée CB-16 sise à Anau, affectée à la commune, pour l’année 2026.
Après une étude préalable, l’extension de l’atelier mécanique s’avère nécessaire afin d’optimiser l’espace de cette zone de travail et d’améliorer les conditions de travail des employés. Lors d’intempéries ou de forte chaleur, il est difficile de maintenir les activités de réparation des véhicules.
Les contraintes actuelles du parc de véhicule limitent la mobilité et la capacité d’intervention du service de collecte, ce qui restreint l’organisation et le développement des missions. Dans ce contexte, l’acquisition d’une nouvelle tractopelle apparaît nécessaire afin de renforcer les moyens opérationnels, d’assurer la continuité du service et de soutenir l’évolution des activités de collecte.
Dans la continuité de l’instauration du « Rahui » à Bora Bora et des échanges tenues avec la Direction de l’Environnement (DIREN), il convient d’effectuer une demande d’affectation du domaine public maritime dans le cadre du balisage de la zone.
11. Délibération création d’un emploi occasionnel rattaché au Budget annexe Restauration scolaire
Il s'agit de renforcer l’équipe Cuisine centrale par le recrutement occasionnel d’un cuisinier, afin que la mission TAVIVAT soit accompagéne au mieux en interne. En effet, la commune souhaite améliorer les repas des cantines en développant les menus à base de produits locaux.
Il est possible de télécharger un acte en cliquant sur le titre. Plus d'informations concernant ladite séance par email à communication@commune-borabora.pf.

